Trouvez un distributeur V33 près de chez vous
Je n'ai pas encore de compte V33

Glossaire V33

Lasure, imprégnant, saturateur, peinture acrylique... Ces mots ne vous parlent pas ? V33 met à votre disposition un glossaire recensant tous les mots techniques utilisés pour nos produits bois et nos peintures sur notre site !

  • a
    Abrasion
    Usure produit par frottement
    Acrylique
    Se dit d’un type de résine en phase aqueuse. Ces résines sont aujourd’hui utilisées  comme liant dans de très nombreux produits bois ou peintures, pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Ces résines peuvent avoir les mêmes performances que les produits solvants. Elles ont un aspect laiteux en bidon, qui disparait au séchage.  Elles ont pour avantage de sécher rapidement, d’avoir une odeur non gênante, de dégager peu de COV et permettent de rincer les outils à l’eau.
    Alkyde
    Se dit d’un type de résine également appelé résine 'glycérophtalique'. Les résines alkydes sont généralement utilisées dans les produits solvants, mais peuvent aussi être utilisées en émulsion dans des produits à l’eau. Les résines alkydes ont de grandes qualité d’application, mais ont un taux de COV beaucoup plus important que les résines acryliques.
    Antioxydants
    Substances contenues dans certaines essences de bois (comme l’iroko, le wengé, le moabi). Les antioxydants ralentissent le séchage des produits en phase solvant appliqués sur ces bois.
    Arêtes vives
    Il s’agit des angles saillants d’une planche de bois.
    Aspect
    Mat, satiné ou brillant, l’aspect d’une finition décrit la façon dont la lumière se réfléchit sur cette surface, c’est-à-dire son degré de brillance. Un aspect mat ne présente pas du tout de brillance, un aspect satin une légère brillance.
    Autoclave (bois autoclavé)
    Un bois autoclavé est un bois qui a subi un traitement en profondeur afin d’être protégé des agressions biologiques (insectes, champignons). Par contre, ce traitement ne protège pas le bois des UV, ni des intempéries : une finition est nécessaire pour cela.
  • b
    Béton
    Mélange de ciment, de sable, de graviers et d'eau.
    Biocide
    Produit de traitement ou adjuvant servant à détruire les micro éliminent les insectes (insecticides), les champignons (fongicides) ou les algues (algicides).
    Bûchage
    Opération qui a pour but d’éliminer le bois vermoulu en surface, et de mettre à nu le bois encore sain. Cette opération permet de déterminer les éléments à consolider ou à remplacer. Le bûchage permet la pénétration des produits appliqués directement sur la partie saine du bois, et non pas sur les parties vermoulues.
    Bullage
    Apparition de bulles sur un film de peinture, de vernis, de vitrificateur, qui restent présentes après le séchage.
  • c
    Chape
    Couche de mortier ou de béton (armé ou non) posée sur un sol. La chape est rapportée et de faible épaisseur assurant la mise à niveau d’une surface. Elle peut servir éventuellement une isolation acoustique ou thermique.
    Chape anhydrite
    Chape fluide dans laquelle le ciment a été remplacé par du sulfate de calcium (anhydrite). Ces chapes auto lissantes nécessitent impérativement un ponçage avant la pose d'un revêtement de sol ou d'une peinture.
    Cordage
    Il s’agit de traces de pinceau en relief qui restent apparentes après séchage, à la surface de la peinture ou du produit bois.
    COV
    Composés Organiques Volatils. Les produits à base de white spirit contiennent une part importante de COV. Les taux de COV sont indiqués sur les emballages de chaque produit de peintures, lasures, vernis ….
  • d
    Décaper
    Retirer une finition (peinture, lasure, vernis…) à l’aide d’un décapant. Attention, les produits de finition de type bi-composants ne peuvent pas être retirés avec un décapant.
    Décirer
    Retirer des couches de cire. Cette action se réalise à l’aide d’un décireur et d’une laine d’acier 0. Après avoir déciré, il est impératif de poncer le bois pour pouvoir ensuite appliquer un produit filmogène (comme une lasure, un vernis, une peinture etc.)
    Décrasser
    Nettoyer un support à l’aide d’un décrassant. Il s’agit d’une opération souvent effectuée avant un ponçage, afin d’éviter l’encrassement du papier abrasif.
    Déphasage
    Chute des éléments les plus lourds d’un produit dans le fond du bidon. Le déphasage se traduit souvent par un produit liquide en surface, ou une couleur non homogène. Dans ce cas il est nécessaire avant l’application de la peinture, de bien remuer le produit à l’intérieur du bidon à l’aide d’une spatule large. La peinture devient alors homogène.
    Dérocher
    Créer de la porosité sur un support, notamment les bétons. Le dérochage se fait avec un produit acide. Cette porosité est indispensable à l’accroche de certaines peintures.
    Détrempe
    Ramollissement d'un film sec de peinture ou produit bois, lors de l'application d'une couche supplémentaire. La détrempe peut entrainer le décollement du film du support.
  • e
    Ecaillage
    Décollement d’un film de peinture ou produit bois en écailles. L’écaillage peut être provoqué par :
    • un vieillissement de la peinture,
    • de l’eau qui a migré dans le bois par des interstices,
    • un support mal préparé (gras, non égrené, ciré, huilé),
    • un support farinant,
    • un produit appliqué sur une destination qui n’est pas la sienne,
    • un produit appliqué sur un mur très froid,
    • un film qui gèle avant son séchage à cœur…
    Egrener
    Poncer légèrement la surface d’un film de peinture ou de produit bois. L’égrenage est nécessaire pour créer de la porosité afin de permettre l’accroche d’une nouvelle couche de produit. L’égrenage permet également de retirer les imperfections du support ou de la couche précédente, ce qui assure une finition parfaite.
    Extrait sec
    Matière sèche contenue dans une peinture ou un produit bois après évaporation du solvant, ou de l’eau.
  • f
    Faïençage
    Fines craquelures superficielles sur le support (béton, crépis, peintures…), ressemblant à une toile d’araignée. Le faïençage n’altère pas la solidité du support, et ne provoque pas le décollement de la couche de peinture appliquée.
    Farinant
    Se dit d’un support dont la surface part en poussière, se dégrade, comme de la farine. Les supports farinants doivent être fixés ou poncés avant application d’une finition.
    Farinage
    Dégradation d’un film de peinture ou produit bois en fine poussière sous l’action des UV.
    Film
    Couche sèche déposée par un produit de finition (lasure, peinture, vernis, vitrificateur…).
    Filmogène
    Qui créé un film en surface du support. C’est le cas de tous les produits de finition (peintures, vernis, lasures, vitrificateurs…) à l’exception des huiles et saturateurs, qui vont protéger le bois par saturation.
    Fissures
    Il s’agit d’ouvertures linéaires (horizontales, verticales ou obliques) qui affectent les maçonneries. Les fissures ont un tracé plus ou moins régulier, dont la largeur est comprise entre 0,2mm et 2mm.
    Fixateur
    Produit très liquide, généralement transparent, qui sert à fixer les particules pulvérulentes et à durcir les surfaces.
    Fongicide
    Produit qui empêche le développement des mousses, des lichens et des champignons.
    Formaldéhydes
    Composants chimiques émis par certains produits, certains supports. Les formaldéhydes figurent, selon une étude menée par l’OQAI (Observatoire de le Qualité de l’Air Intérieur), parmi les composants les plus nocifs dans l’air intérieur des maisons. Voici quelques exemples de sources d’émission de formaldéhydes : les contreplaqués, les panneaux de mélaminés, les meubles, les textiles d’ameublement, les cuissons ménagères, la fumée de cigarette etc.
    Frisage
    Défaut du film de peinture lui donnant un aspect plissé. Ce phénomène survient principalement lorsqu’une couche de peinture ou de produit bois est appliquée sur une première couche qui n’a pas séchée correctement.
  • g
    Galva
    Acier galvanisé : acier recouvert de zinc pour lui apporter des propriétés anticorrosives. Pour peindre un galva, un dérochage est préalablement nécessaire, puis une sous couche ou un produit adapté peut être appliqué.
    Garnissant
    Qualité d'un produit qui remplit les aspérités et les défauts du support en laissant une épaisseur de peinture suffisante. Lors de l’application, les produits garnissant déposent naturellement une épaisseur de peinture ou peinture bois importante. A titre d’exemple, les produits glycéro sont particulièrement garnissant.
  • h
    Hydrofuge
    Se dit d’une peinture ou d’un produit bois qui empêche la pénétration de l'eau à l'intérieur des matériaux poreux. Le matériau est donc protégé de l’eau et des taches.
    Hydrophobe
    Se dit d’une peinture ou d’un produit bois qui n'a aucune affinité pour l'eau et qui la repousse.
  • i
  • j
  • k
  • l
    Laqueur (rouleau)
    Rouleau à poils courts (4 à 6 mm). Ces rouleaux permettent d’obtenir un bon tendu de la finition appliquée.
    Lessivabilité
    Capacité d’un film de peinture à résister à des nettoyages et à ne pas perdre d’épaisseur lors de ces lessivages.
    Lessiver
    Nettoyer en profondeur avant l’application d’une finition. Le lessivage doit être fait avec une lessive à base de soude, et suivie d’un rinçage soigneux. Un résidu de lessive peut empêcher l’adhérence de la peinture ou du produit bois.
    Lézarde
    Fissure dont la largeur est supérieure à 2 mm. Une lézarde nécessite d’être ouverte et rebouchée avant l’application d’une peinture.
    Liant
    Le liant (ou résine) joue un rôle fondamental dans la formulation d’une peinture ou d’un produit bois. Le liant lie tous les constituants de la peinture ensemble et il assure la cohésion du film de peinture ou de produit bois. Il assure également son adhérence sur le support, sa qualité et sa résistance. De la qualité et la quantité du liant va dépendre la qualité de la finition (peinture ou produit bois).
  • m
    Microfissure
    Ouverture linéaire de largeur inférieure à 0,2 mm (l’épaisseur d’une feuille de papier). Une microfissure est un défaut esthétique superficiel qui ne remet pas en cause la structure du mur, et ne nécessite donc pas de travaux de maçonnerie.
    Microporeux
    Se dit d’un film imperméable à l’eau liquide, mais qui laisse passer la vapeur d’eau. Les finitions microporeuses permettent de protéger le bois tout en le laissant respirer. Tous les produits d’extérieur pour le bois sont microporeux, peintures et produits bois.
    Miscibles
    Se dit de deux produits qui peuvent se mélanger entre eux. Par exemple, deux coloris d’une même peinture.
  • n
    Nid d’abeille (rouleau)
    Rouleau présentant des aspérités importantes, destiné à appliquer des produits en couches épaisses ou à créer un relief important lors de l’application d’enduits spécifiques.
  • o
    Opacité
    Aptitude d'une peinture à masquer le support.
  • p
    Papier abrasif
    Le papier abrasif est communément appelé papier de verre. Il s’agit d’une feuille recouverte de grains plus ou moins gros permettant le ponçage ou l’égrenage. Ils sont classés par numéros qui correspondent au nombre de grains par cm² :
    • les abrasifs grossiers (24, 40 ; 60…) servent à retirer la finition,
    • les abrasifs plus fins (de 120 à 240) servent à lisser la surface ou à égrener entre couches,
    • les abrasifs très fins (de 400 à 800) servent à polir la surface.
    Phase aqueuse
    Peinture ou produit bois dont le diluant est l’eau.
    Phase solvant
    Peinture ou produit bois le diluant est le white spirit.
    Pigments
    Les pigments peuvent être d’origine minérale ou organique. Les pigments vont donner au produit sa couleur et son opacité. Le pigment le plus utilisé est le dioxyde de titane (pigment blanc) que l’on retrouve dans les peintures pour apporter blancheur et opacité.
    Pommelé
    Grain en surface laissé par le passage du rouleau. Plus le rouleau à des poils courts, plus le grain est fin. Un rouleau à poils courts dépose moins de peinture qu’un rouleau à poils plus longs.
    Ponçage
    Remise à nu d’un support à l’aide d’un abrasif. Il est recommandé de débuter le ponçage avec un abrasif à gros grains (entre 40 et 60), puis avec des abrasifs à grains plus petits qui vont permettre d’affiner la première passe pour obtenir une surface lisse (80 puis 120 pour un parquet, 120 puis 240 pour des boiseries ou des meubles)
    Pores ouverts
    Fentes minuscules mais assez profondes (quelques mm de long sur moins de 0,5 mm de large). On trouve des ports ouverts sur certains bois comme le chêne, le châtaignier, le frêne, le meranti etc. Ces pores ouverts demandent souvent une préparation particulière en extérieur (sous-couche ou dilution de la première couche) et sont souvent à l’origine des décollements de lasure.
    Porosité
    Elle caractérise le pouvoir absorbant du matériau. Sur les matériaux très poreux, une sous-couche devra être appliquée. Sur les matériaux non poreux, une peinture spécifique ou une sous-couche spécifique devront être appliquées
    Poudreux
    Cf farinant
    Pouvoir couvrant
    Aptitude d'une peinture à masquer le support, à être opaque.
    Primaire (ou impression)
    Première couche qui favorise l'adhérence entre le support et la finition.
  • q
  • r
    Ragréage
    Enduit de finition ciment posé sur une chape ou une dalle pour l’aplanir. Les ragréages sont peu poreux, et nécessitent souvent un traitement avant une mise en peinture (ponçage ou dérochage à l’acide chlorhydrique).
    Rechampir
    Dégager au pinceau les angles, les moulures, ou toutes les surfaces qui ne peuvent pas être atteintes avec un rouleau. Le rechampi doit être fait juste avant l’application de la peinture au rouleau. Il ne faut pas attendre que le rechampi sèche pour passer le rouleau, sinon une trace de reprise restera visible. Le rechampi se fait avec un pinceau à rechampir.
    Réchauffage
    Teinte plus foncée (bois mouillé) prise par le bois lors de l’application d’une huile ou d’un produit en phase solvant.
    Refus
    Impossibilité d’une couche de peinture à adhérer sur le support. La peinture se « rétracte » lors de l’application, laissant le support visible à certains endroits.
    Remontées capillaires
    Remontées d’humidité du sol dans le support. Les remontées capillaires peuvent être à l’origine de problèmes d’adhérence des peintures (notamment avec les peintures façades), et du développement de salpêtre.
    Reprise
    Défaut de raccord d'un revêtement sur des surfaces peintes à des moments différents. Des traces de reprises peuvent être dues à un séchage trop rapide de la peinture.
    Résine
    Voir liant.
  • s
    Sédimentation
    Agrégation de certains composants du produit dans le fond du bidon de peinture ou de produit bois. Lorsque ces « grumeaux » ne peuvent pas être mélangés, le produit est sédimenté. Il s’agit la plupart du temps de peintures ou produits très anciens.
    Solvants
    Les solvants permettent d’ajuster la viscosité (la consistance) de la peinture. Après l’application, ils s’évaporent pendant que le film de peinture durcit. On trouve principalement deux types de solvants : l’eau et le white spirit.
    Support pulvérulent
    Il s’agit d’un support dégradé dont la surface offre une faible cohésion. Il s’agit également de surface farinante. La plupart du temps un fixateur est recommandé sur ce type de fond.
  • t
    Tanin
    Substance contenue dans certaines essences de bois comme le chêne et le châtaignier. Au contact de l’eau, les tanins remontent, et forment des taches violacées, jaunes ou marron. Les essences de bois taniques sont souvent étuvées pour éliminer ces tanins. Une sous-couche est fréquemment conseillée avant l’application d’une peinture ou d’un produit bois sur un bois tanique non étuvé.
    Teflon®
    Additif d’une peinture ou d’un produit bois, permettant d’obtenir une meilleure imperméabilité et une meilleure résistance aux taches. Teflon® est une marque déposées de la société The Chemours Company FC, LLC utilisées sous licence par Groupe V33 S.A.
    Temps de reprise
    Temps pendant lequel il est possible de jouxter deux applications de peinture ou produit bois, sans voir de traces de reprise.
    Tendu
    Faculté d’une peinture à se lisser, à ne pas laisser de défaut d’aspect.
  • u
    UV
    Ultra-Violets : partie du rayonnement solaire qui provoque le vieillissement des finitions extérieures et la dégradation du bois (grisaillement).
  • v
    Veinage du bois
    Alternance des veines tendres et dures du bois. Les produits bois doivent toujours être appliqués dans le sens du veinage du bois.
  • w
  • x
    Xylophage
    Qui se nourrit de bois.
  • y
  • z
Haut