Vitrifiez votre escalier en bois


Vitrifiez votre escalier en bois permet une rénovation rapide, facile et à moindre coût. En quelques gestes, il retrouve son éclat d'origine. 2 à 3 couches de vitrification sont nécessaires selon l'usage et l'usure de l'escalier en bois. Utilisez l'escalier avec précaution les 15 jours suivant la vitrification.

Étape 1

Nettoyez vos escaliers en bois

Les escaliers vitrifiés ou cirés doivent être décrassés avant la vitrification. Utilisez un décrassant adapté. Le décrassant élimine les patines et les cires superficielles. Il facilite également le ponçage. Insistez sur les taches de graisse et les coins des marches. Laissez sécher 24 heures. Les escaliers cirés depuis des années ne sont pas vitrifiables.


Étape 2

Poncez vos escaliers en bois

Pour vos escaliers en bois brut, un ponçage au papier abrasif grain 120 est nécessaire avant l'application de la vitrification. Pour les supports ayant déjà une finition, comme les escaliers cirés ou vitrifiés, poncez en deux passes (abrasif grain 60 puis grain 120) afin de retirer toute la finition existante.


Étape 3

Dépoussiérez vos escaliers en bois

Dépoussiérez chaque marche à l'aspirateur ou au chiffon sec. Commencez par celles du haut sans négliger les coins et les angles. Dépoussiérez également les contremarches et les nez-de-marche.


Étape 4

Vitrifiez vos escaliers en bois

Appliquez un vitrificateur dédié aux escaliers en bois. D'une texture gel, il est adapté pour l'application verticale et facilite la vitrification de l'escalier. Vitrifiez au pinceau plat sans négliger les coins, en commençant par le haut de l'escalier. Si vous devez vitrifier les rampes ou rambardes, commencez par celles-ci. Séchage : 3 heures entre chaque couche de vitrificateur. Poncez légèrement au papier de verre grain 120 et dépoussiérez. Cet égrenage améliore l'adhérence de la seconde couche de vitrificateur. Pour des escaliers très sollicités, l'application d'une troisième couche de vitrificateur peut être nécessaire.