Nettoyez et entretenez votre parquet en bois huilé ou ciré


Le revêtement de sol est la partie de l'habitat la plus sollicitée. Le parquet en particulier nécessite un soin et un traitement rigoureux. Voici tous nos conseils pour entretenir votre parquet ciré ou votre parquet huilé.

Étape 1

Nettoyez le parquet

Commencez par dépoussiérer le parquet à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon humide. Sur les parquets cirés et huilés, évitez de le rincer à grandes eaux et d'utiliser des détergents.


Étape 2

Détachez votre parquet huilé ou ciré

Si une tache résiste, poncez avec du papier de verre grain fin puis, dépoussiérez. Il existe également des nettoyants efficaces localement contre les taches de graisse sur un parquet huilé (Terre de Sommières et décireur).


Étape 3

Rénovez votre parquet huilé

Il faut huiler son parquet tous les ans. Pour huiler votre parquet, poncez légèrement au papier de verre grain fin et dépoussiérez. Appliquez l’huile au pinceau plat en commençant par les angles, puis à l’aide d’un chiffon sec, étalez l’apprêt sur toute la surface. Entretenez votre parquet huilé en passant l'aspirateur ou un balai microfibre sec fréquemment.


Étape 4

Détachez un parquet ciré

Deux cas de figure :

  • Seule la cire est tachée, la tache n’a pas atteint le bois : décirez à l’aide d’un décireur et d’une laine d’acier, puis réappliquez de la cire en deux couches. Laissez sécher et lustrez avec un chiffon de laine ou une brosse.
  • La tache a pénétré sous la cire et a taché le bois : décirez, puis poncez le bois pour retirer la tache. Réappliquez de la cire en deux couches. Laissez sécher et lustrez avec un chiffon de laine ou une brosse. Attention, le ponçage va modifier la couleur du bois, même après application de la nouvelle couche de cire.

Étape 5

Entretenez un parquet ciré

Pour entretenir votre plancher ciré, il faut le nettoyer avec une serpillière légèrement humide et appliquer la cire pour parquet aux endroits de passages fréquents. Renouvelez la manœuvre au moins une à deux fois par an.