Rénovez vos meubles de cuisine


Pour changer de cuisine sans en changer, il suffit de la redécorer. La solution pour un relooking radical : peindre ses meubles de cuisine. C'est simple et économique. D’autant plus qu’il existe des peintures spéciales cuisine pour peindre sur du mélaminé, du bois déjà peint ou verni. Voici tous nos conseils pour offrir une seconde jeunesse à votre cuisine ou à votre salle de bain.

Étape 1

Nettoyez les meubles de cuisine

Avant de commencer à peindre les meubles de cuisine, il est nécessaire de dégraisser la surface. Lessivez les meubles avec un nettoyant à base de soude (cristaux de soude par exemple). Rincez à l'eau claire. Le nettoyage préalable garantit l'adhérence optimale de la peinture.


Étape 2

Retirez les portes de vos meubles

Retirez les portes de vos meubles de cuisine, il sera plus simple de les peindre. Poncez légèrement les supports déjà peints ou vernis et dépoussiérez. Cet égrenage favorise l'adhérence de la peinture sur les anciennes finitions.


Étape 3

Protégez vos meubles de cuisine

Avec du ruban adhésif de masquage, protégez les abords de la zone à peindre, les charnières et les poignées. Lissez soigneusement le ruban une fois posé.


Étape 4

Préparez la peinture

Mélangez la peinture avec une baguette large jusqu'à obtenir une matière homogène. Videz la peinture dans un camion, puis imprégnez le rouleau. Les peintures spéciales meubles de cuisine ou salle de bain s'appliquent directement sans sous-couche.


Étape 5

Dégagez les angles

Dégagez les angles et les bordures. Veillez à ne pas laisser de zones non couvertes => veillez à bien protéger toutes les zones du lieu où vous travaillez.


Étape 6

Peignez vos meubles de cuisine

Chargez la peinture de manière homogène sur le rouleau laqueur 5mm. Appliquez la peinture sur les meubles de cuisine en croisant les passes. Lissez une dernière fois dans le sens vertical sans recharger. Le tendu des peintures spéciales cuisine salle de bain permet un résultat lisse, sans trace de reprises.


Étape 7

Appliquez une seconde couche de peinture

Après séchage (en général 12 heures), appliquez la seconde couche de peinture en procédant de la même manière. La deuxième couche permet d'obtenir la couleur finale. Elle sera parfaitement adhérente et résistante après 20 jours de séchage, veillez à ne pas trop solliciter vos supports durant cette période.