Repeignez les sols en ciment béton


Peindre un sol de garage nécessite une peinture offrant une haute résistance à l'usure, aux taches difficiles et à la chaleur. Si vous devez peindre un sol en béton, une préparation avant application est nécessaire pour s'assurer de la porosité du support et de l'adhérence de la peinture sur le sol du garage.

Étape 1

Avant de peindre un sol en ciment

Avant de peindre le sol d'un garage, identifiez le support et testez sa porosité. Ce test permet d'évaluer le rendement et donc la quantité de peinture de sol à prévoir. Versez une goutte d'eau. Si la goutte est absorbée, le sol est poreux.


Étape 2

Préparation d'un sol en ciment

Appliquez un shampooing pour nettoyer le sol mais aussi pour améliorer sa porosité et l'adhérence de la peinture. Dosez le shampooing selon les indications sur le produit. Si votre sol est poudreux, (si en touchant le sol votre main est blanche, le sol est poudreux) éliminez la poussière à l’aide du shampooing actif ciment béton s'il s'agit de laitance, sinon par ponçage.


Étape 3

Protégez les murs

Protégez le bas des murs avec un ruban adhésif de masquage. Utilisez un ruban large et résistant.


Étape 4

Dégager le bas des murs

La première couche doit être diluée à 5% avec du white spirit. Diluez d’avantage (15 à 20% si le support est peu poreux ou poudreux). Remuez la peinture avec une baguette. Commencez par peindre votre sol de garage en dégageant le bas des murs. Utilisez un pinceau plat ou une brosse à rechampir. Appliquez la peinture sol entre 10 et 25 C°.


Étape 5

Peinture du sol de votre garage

Appliquez la peinture sol au rouleau (rouleau sol fibres 15mm). Commencez par le coin le plus éloigné de la sortie de la pièce. Chargez bien le rouleau et appliquez sur une épaisseur régulière en croisant les passes. Laissez sécher 24 heures. Il est possible, pour plus de facilité, d’utiliser un rouleau avec une perche.


Étape 6

Deuxième couche de peinture

Appliquez une deuxième couche de peinture. Le temps de séchage entre chaque couche ne doit pas dépasser 6 h. Au-delà, faites un égrenage avec un abrasif grain 150 avant d’appliquer la seconde couche. Sur sol poreux, une troisième couche peut être nécessaire. Délai de remise en service de la pièce : usage piétonnier 24 heures et passage de voiture 72 heures.