Repeignez votre escalier en bois


Peindre un escalier en bois est un parti pris déco audacieux. Si autrefois peindre un escalier nécessitait de gros travaux et une longue immobilisation, des peintures dédiées à la rénovation d'escalier en bois existent désormais. Elles se déclinent en de multiples teintes, s'appliquent facilement et sans sous-couche.

Étape 1

Poncez avant de peindre

Avant de peindre l'escalier, brossez avec une brosse à poils durs pour éliminer le vernis ou la peinture non adhérents. Insistez sur les angles des marches et contremarches. Retirez les parties friables au chiffon. Quant aux escaliers cirés, décirez en utilisant un shampooing décireur, puis poncez en 3 passes d’abrasif : 40, 80 puis 120. Attention toutefois, sur des escaliers très anciennement cirés, le bois peut être incrusté de cire : la peinture n'adhérera pas dessus. Faire un essai préalable en cas de doute.


Étape 2

Lessivez votre escalier

Lessivez (à l'aide de cristaux de soude) puis rincez à l'eau claire les escaliers vernis, vitrifiés, stratifiés. Attention à ne pas gorger le bois d'eau.


Étape 3

Egrenez votre escalier

Égrenez (poncez avec du papier à grain 150) chaque élément de l'escalier.


Étape 4

Dépoussiérez les coins et moulures

Dépoussiérez en insistant sur les coins et les moulures.


Étape 5

Appliquez et lissez le ruban de masquage

Appliquez le ruban de masquage sur le mur le long des boiseries. Lissez bien le ruban pour éviter les débords de peinture.


Étape 6

Avant de peindre, vérifiez votre support

Avant de peindre l'escalier, vérifiez le support. Si celui-ci présente des taches, des marques de clou, des traces de vitrifications usées ou est constitué d'un bois très tanique, déposez au pinceau ou au rouleau à poils longs une couche de préparation avant peinture. Laissez sécher 2 heures. Égrenez et dépoussiérez.


Étape 7

Mélangez la peinture

Avant l'application, mélangez avec une baguette large. Commencez par peindre les boiseries (crémaillère, balustres, main courante...). Débutez par les marches les plus hautes de l'escalier en dégageant au pinceau l'angle des marches et des contremarches.


Étape 8

Peignez les marches au rouleau

Peignez les marches de votre escalier en bois au petit rouleau laqueur 5mm. Laissez sécher 3 heures.


Étape 9

Procédez à l'application de la seconde couche

Procédez de même pour la seconde couche. Retirez les rubans adhésifs de protection avant séchage complet de la peinture.