Comment être sûr que ma peinture sol adhèrera bien sur ma dalle béton ?
Que votre dalle béton soit à l'intérieur ou à l'extérieur, trois éléments sont essentiels pour que la peinture adhère bien : il faut que le sol soit Propre, Poreux et Non Poudreux.
Donc, commencez par nettoyer votre sol avec un shampooing actif V33, qui retirera toutes les salissures et traces de gras
Ensuite, vérifiez la porosité de votre béton : Versez quelques gouttes d'eau à différents endroits sur le sol : si elles sont absorbées par le support très rapidement (entre 1 et 4 minutes), alors il est poreux et vous pourrez le peindre. Si l'eau perle, il vous faudra apporter de la porosité avec le shampooing sol ciment V33, ou avec une solution d'acide chlorydrique : mélangez un litre d'acide dans 4 litres d'eau, versez sur le support, laissez agir 15 min, brossez puis rincez abondamment. Laissez sécher une journée.
Si l'eau est absorbée en moins d'une minute, il est possible que votre béton soit poudreux. vous le vérifierez en grattant le sol avec un objet métallqiue : si de la poussière se détache, votre sol est poreux, il faudra le poncer avant l'application de la peinture.
Une fois votre sol bien préparé, n'oubliez pas de diluer votre première couche de peinture à 10 ou 15 %. Elle pénétrera mieux et vous assurera une parfaite adhérence.
Et un dernier conseil : respectez bien les températures d'application, entre 12 et 25 degrés !