Préparation Façade Sous-couche Fixante
Caractéristiques et utilisation
Sur quels supports ?
La Sous-couche Fixante Façades Fixalithe® s'applique sur toutes les façades ou maçonneries extérieures en béton, brique, pierre, enduit, crépis...
Elle est idéale sur tous types de supports, neufs ou à rénover, lisses ou structurés (crépis, enduits grattés...) qu'ils soient en bon état ou poreux et assure un résultat esthétique et durable.
Les atouts
- Sous-couche double action : opacifie et bloque les fonds.
- Laisse respirer le mur et permet l'évacuation de l'humidité.
- Fixateur pour consolider les fonds farinants et friables.
- Renforce l’adhérence et la longévité des peintures façades.
- Améliore le rendu esthètique : masque taches et imperfections.
- Pénètre dans le support en profondeur pour : bloquer les fonds absorbants, fixer et consolider les fonds fragiles, friables et farinants.
Préparez

Il est nécessaire de bien identifier le support. Pour faire le diagnostic, procédez en 3 étapes:
Frottez la main contre le support : si elle est blanche de poussière, si des particules de détachent, le fond est FARINANT. N'appliquezpas directement de sous couche sur fond farinant et réalisez obligatoirement l'opération de nettoyage.
Versez de l'eau contre le support. Si elle est absorbée, le support est POREUX.
Contrôlez l'état de votre façade, pour vérifier si elle est faïencée, écaillée, fissurée ou soufflée. Eliminez alors à l'aide d'un grattoir, éliminez les écailles, bulles et les particules friables et non adhérentes. Rebouchez les trous et fissures de plus de 0.2mm . Veillez à utiliser un enduit extérieur approprié exempt de plastifiant.
Lavez la façade de préférence au nettoyeur haute pression pour éliminer encrassement et traces de salissures... Laissez sécher 24h minimum. Pour les façades farinantes, il est important de vérifier que le nettoyage a ôté toutes les particules non adhérentes. Si ce n'est pas le cas, renouvelez l'opération.
Si nécessaire, appliquez un traitement façade qui détruira les micro-organismes, moisissures, lichens, algues.
Appliquez ensuite la sous-couche fixante qui assurera un résultat esthétique et durable.

Appliquez
Conditions idéales d'application : par temps sec entre 12° et 25°C sans vent, froid ou humidité, pluie, gel ou plein soleil.
Le support doit être préparé, propre, sec et sans écaille.
- Bien remuer la Sous-couche Fixante à l'aide d'une baguette longue et large pour obtenir un mélange homogène
Produit prêt à l'emploi. Ne pas diluer sauf :
- sur crépis à gros creux et picots : diluez la sous-couche avec5% d'eau.
- sur les fonds très poreux et friables : diluez la sous-couche avec 10% d'eau.
- Appliquez la sous-couche fixante V33 en une couche sans dilution.
- Travaillez à l'ombre en suivant la course inverse du soleil : façades Sud et Ouest le matin, Nord et Est l'après midi. Arrêtez l'application 2h avant le coucher du soleil. Veillez à ce que la température du support soit proche de la température ambiante.
- Travaillez du haut vers le bas de la façade en commençant par le pignon. Divisez le mur à peindre en rectangles de 1m² environ et peignez horizontalement d'une seule traite un pan de mur. Sur de grandes surfaces, arrêtez le travail sur une rupture naturelle du mur (angle, descente de gouttière...).
- Commencez par les angles et les coins au pinceau. Procédez par bandes de 60 cm de large par 1 m de hauteur environ, en appliquant au rouleau de haut en bas puis en croisant les passes.
- Terminez par un dernier passage de haut en bas sans appuyer ni recharger le rouleau.